Deuxième étape : acheter du calvados sur internet

Ça y est, pommeau, calvados, cidre, tout cela est un peu plus clair dans votre esprit ? Après la théorie, il est peut être temps de passer à la pratique, non ?
Dans le monde des spiritueux, la pratique commence par l’achat d’une bouteille. Et, si faire marcher le commerce de proximité doit être le premier réflexe, il arrive bien souvent que l’on reparte de chez le caviste avec l’éternelle bouteille de Père Magloire VSOP dans son sac (je n’ai absolument rien contre ce calvados ; le fait est qu’il m’a été le plus souvent proposé).
Histoire de varier les plaisirs voici quelques boutiques sur internet où l’on peut trouver différentes expressions de différentes maisons :

Made in Calvados

Comme son nom l’indique, cette boutique en ligne se présente comme une épicerie du terroir. Elle propose une large gamme d’alcools, de boissons, d’aliments et d’accessoires 100% Normandie et souvent produits par de petits artisans.
Concernant notre spiritueux favori, Made in Calvados compte plus d’une centaine de références produites par les calvados Château du Breuil, Christian Drouin, Roger Groult, La Sapinière, Manoir d’Apreval, La Monnerie, Chouquet, Huet, Ferme du Lavoir, Domaine de la Galotière, Adrien Camut, GAEC de l’Oueffrie, Lecompte, Guesdon, Père Magloire, Domaine des Cinq Autels, Pacory, Domaine Dupont, Domaine du Manoir de Montreuil.
On y trouve des calvados issus des trois AOC et des calvados issus de l’agriculture biologique.

Made in Calvados - épicerie fine et produits de Normandie 

Produits-Normandie

Cette boutique de vente en ligne commercialise exclusivement des produits artisanaux et fermiers de petits producteurs du Calvados et de Normandie.
Côté calvados, c’est comme les deux copains au-dessus, avec un peu moins de choix en ce qui concerne les producteurs : Huet, Manoir de Grandval, Pacory, Groult, Dupont, Luc Bignon, Lemorton, Giard, Huard, Le Père Jules, Camut.

Produits-Normandie – Saveurs, terroirs, Traditions 

La Maison Du Whisky

Incontournable dans le monde du whisky où elle figure comme l’un des plus grands spécialistes français de l’importation et de la distribution, La Maison Du Whisky (LMDW) s’est également ouverte aux spiritueux fins.
Avec un nombre de marques restreint, on y trouve des calvados Lecompte, Christian Drouin, Calvados Connection, Clos d’Orval, Comte Louis de Lauriston, Lieu Chéri, Morin et Gontier, La Maison Du Whisky ne joue pas vraiment la carte de la diversité mais belle et bien celle de la spécialisation.
Et ce sont les amateurs de la Maison Christian Drouin qui sont les mieux lotis puisque cette boutique est la seule adresse où l’on peut mettre la main sur les bouteilles de la gamme Expressions (en dehors de la boutique en ligne des Calvados Christian Drouin) ; on y trouve également tous les autres calvados de la maison (ou presque) dont les millésimes.
En collaboration avec Le Comptoir de Calvados, La Maison Du Whisky commercialise une gamme de négoce, Calvados Connection, qui, de fait, ne se trouve nul par ailleurs.

Maison du Whisky – LMDW 

La Boîte à Calva

Hormis le fait que nous n’apprécions pas du tout le nom de cette boutique de spécialités normandes, La Boîte à Calva présente une belle gamme de calvados : environ une dizaine de références par catégorie d’âge parmi un bon nombre de producteurs.
On y retrouve les calvados Lecompte, Dupont, Groult, Lemasson, Chatel, Manoir de Durcet, Lemorton, Comte de Lauriston, Père Mahieu, La Monnerie, Manoir de Grandouet, Garnier, Drouin, Toutain, Le Père Jules, Adrien Camut, Domaine de Bordage, Domaine de la Mérite, Morin, Château du Breuil, Calvados Giard, Victor Gontier.

La Boîte à Calva – Spécialiste en Calvados – Caen