L'histoire du calvados

On peut considérer que l'histoire du calvados commence lorsqu'il s'est vu gratifié de son nom c'est-à-dire au cours du 19e siècle; on peut aussi, à l'image de son élaboration, envisager que l'histoire du calvados commence avec la pomme. Suivant l'un ou l'autre de ces points de vue, l'histoire du calvados s'étend soit sur deux siècles soit sur trois millénaires.
Nous avons choisi la seconde option parce que pour nous, entre croquer dans une pomme, la presser pour en extraire le jus, faire fermenter ce jus, distiller ce jus fermenté, le faire vieillir en fût de chêne et le déguster paisiblement dans son fauteuil, il y a bien toute une histoire.

 

L amphore
l-histoire-du-calvados
Une brève histoire du calvados - L'Antiquité

Voici une frise chronologique retraçant les dates importantes de l'histoire du calvados qui débute dès l'Antiquité.

L alchimiste par David Teniers The Younger
l-histoire-du-calvados
Une brève histoire du calvados - Le Moyen-Âge

L'histoire du calvados se poursuit au Moyen-Âge. Au programme: alchimistes, alambic, distillation et la Normandie...terre de pommiers.

Calvadosdep
l-histoire-du-calvados
Une brève histoire du calvados - Les Temps Modernes

Que se passe-t'il pour l'eau de vie normande qui ne porte pas encore le nom de calvados entre 1499 et la Révolution ? Les Temps Modernes arrivent...

Carte de l'aire AOC Calvados
l-histoire-du-calvados
Une brève histoire du calvados - Le XIXe et le XXe siècle

En atteignant la capitale au 19e siècle l'eau-de-vie normande devient calvados, la 1ère Guerre Mondiale le fera redevenir alcool et la Seconde eau-de-vie.