Les 3 nouveautés des Calvados Château du Breuil

Les nouvelles finitions des Calvados Château du Breuil

J'ai longtemps pensé que le mode d’élevage des calvados du Château du Breuil mettait en avant un certain classicisme puisque sur la douzaine d'expressions proposées par la maison, une seule avait transité dans autre chose qu'un fût de calvados, le 14 ans d'âge double maturation.
Cette constatation était signe, à mon sens, d'un désir d'associer la marque à l'image d'un calvados authentique. Mais ça c'était avant l'année 2017.

It’s a new done, it’s a new day…

En effet, il n’a pas fallu plus d’un semestre pour que le catalogue de la maison s’enrichisse de trois nouvelles expressions qui ont toutes séjourné plusieurs mois dans des fûts de réemploi ayant contenu d’autres alcools que du calvados.
Entre juin 2017 et janvier 2018, ont été annoncés un 8 ans d’âge finition en fûts de Sauternes (juin 2017), un 8 ans d’âge finition en fûts de Coteaux du Layon (novembre 2017) et un 7 ans d’âge finition en fûts de Sherry (janvier 2018).
Après s’être engagé dans une démarche d’évolution du packaging le Château du Breuil a donc décidé de faire évoluer sa gamme de calvados et de réellement se lancer, à la suite des maisons Drouin et Groult, dans la finition en fûts ayant contenus d’autres alcools.

Calvados Château du Breuil 8 ans d’âge finition en fûts de Coteaux du Layon

D’après le producteur, ce 8 ans d’âge qui a séjourné plusieurs mois dans des fûts ayant contenu du vin des Coteaux du Layon présente une robe limpide jaune dorée. Au nez, ce sont les notes de pomme compotée, d’épices (muscade et cannelle), de boisé, de miel et d’acacia qui se révèlent. En bouche, c’est sa rondeur, sa douceur et son équilibre que l’on distingue. Ce calvados se caractérise par sa souplesse en attaque, sa bonne longueur et sa finale structurée sur des notes boisées de réglisse et d’abricot sec.
Pour sa deuxième nouveauté, le Château du Breuil est donc resté dans le registre des vins liquoreux. Ce choix peut paraître surprenant puisque le Sauternes et le Coteaux du Layon présentent une palette aromatique très proche. A défaut de variété, il serait intéressant de pouvoir comparer ces deux frères, si tant est que le 8 ans d’âge finition fût de Sauternes soit encore disponible.

Calvados Château du Breuil 8 ans d’âge finition en fûts de Sauternes

Ce calvados de 8 ans d’âge a terminé les derniers mois de son vieillissement dans des fûts de chêne français ayant contenu du vin de Sauternes. De ce passage, il tire des notes de miel et d’acacia qui contribuent à son caractère doux et rond.
Celui-ci, je dois le reconnaître, je suis passé complétement à côté. Il faut dire que l’information n’a malheureusement pas été relayée. A part un post publié le 30 juin 2017 sur la page Facebook des Calvados Château du Breuil, il semblerait que cette nouveauté soit demeurée relativement confidentielle.
Elle risque d’ailleurs de le rester puisque cette expression n’apparaît même pas (plus) sur le site du producteur (le fait que cette bouteille ait été produite en série limitée, explique peut-être cela).

Calvados Château du Breuil 7 ans finition fût de Sherry Oloroso

Peu d’information sur ce calvados hormis le fait que ses sept années de vieillissement se sont achevées par un séjour de plusieurs mois entre les douelles d’un fût de chêne français ayant contenu du Sherry Oloroso.
Dernière création du maître de chais des Calvados Château du Breuil, ce 7 ans finition fût de Sherry Oloroso est apparu en ce début d’année 2018. J’ai hâte de le découvrir et de pouvoir le comparer avec le Christian Drouin 3 ans Double maturation en fûts de Xérès. Je suis curieux de découvrir les variations de ces deux maisons autour d’une même finition.

Ces trois nouveautés rejoignent le 14 ans d'âge double maturation, le Chocolate Blend, le Fût n° 97 et le Calvados Royal constituant ainsi une gamme de calvados élevés différemment de ceux de la gamme plus classique des calvados Château du Breuil.

Calvados gamme expressions AOC Calvados nouveauté calvados Château du Breuil Pays d'Auge