Il y a (encore) du nouveau au Château du Breuil

Les nouveautés des Calvados Château du Breuil

Les finitions n’en finissent plus au Château du Breuil, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Après les sorties, entre juin 2017 et janvier 2018, d’une finition en fûts de Sauternes, d’une finition en fûts de Coteaux du Layon et d’une finition en fûts de Sherry, la famille des Calvados Château du Breuil accueille deux nouvelles expressions. Et il y a du lourd !

D'abord les jeunes

Commençons par celui qui vient enrichir la gamme des calvados qui ont connu autre chose qu’un fût de calvados au cours de leur élevage : le Château du Breuil 8 ans d’âge finition en fûts de Porto.
Après avoir vieilli 8 ans en fûts de chênes traditionnels, ce calvados a séjourné 4 mois dans des fûts de Porto de la maison Quevedo. Selon le producteur, ce mode d’élevage révèle des notes gourmandes et d’épices et a permis au maître de chais d’élaborer un calvados original et innovant.

Voici d’ailleurs les notes de dégustation de ce dernier :

Couleur : robe ambre clair, tirant sur l’orange.
Nez : riche et complexe. Pomme cuite accompagnée de notes de prune, de cerises et de fraise mûre.
Bouche : ronde et souple, d’une bonne longueur, termine sur des notes boisées.

La sagesse ensuite

Avec son Château du Breuil 30 ans d’âge, le maître de chais de la maison, Philippe Etignard, nous offre un calvados d’exception, il n’y a pas d’autre mot.
Pour être tout à fait exact, et sans chercher à retirer le moindre mérite au maître de chais actuel, ce calvados n’est pas le fruit du travail d’une personne mais de plusieurs générations de maîtres de chais qui ont su transmettre leur passion et les pépites qu’elle a engendrées.
Reflet du savoir-faire de la maison Château du Breuil, ce 30 ans d’âge prend ainsi place dans la gamme entre le Royal et la carafe cristal « 4 siècles de légende », deux autres grands calvados de la maison. 
Et, comme un tableau que le peintre signe, chacune des bouteilles de ce Château du Breuil 30 ans d’âge est numérotée et signée par Philippe Etignard.

Voici comme il décrit son « vieux » nouveau-né : 

Couleur : robe acajou de belle intensité.
Nez : le premier nez évoque la cannelle, les fruits confits, le bois de chêne puis évolue sur des notes de cire d’abeille, de tarte Tatin et présente des notes de cèdre, d’écorce d’orange et de tabac brun.
Bouche : ronde et ample d’une longueur exceptionnelle, les arômes de Tatin y sont soulignés par des notes de torréfaction (café, chocolat noir), de caramel, d’amande séchée et de réglisse.

Pour information

Château du Breuil 8 ans d'âge finition en fûts de Porto
Embouteillé à 42° dans des bouteilles de 70 cl.
Prix de vente : 45 euros.

Château du Breuil 30 ans d'âge
Mis en bouteille de 70 cl à 40°.
Prix de vente : 250 euros.

Retrouvez ces deux nouvelles expressions sur le site de la boutique des Calvados Château du Breuil.

Calvados spiritueux AOC Calvados nouveauté calvados Château du Breuil