Calvados Dupont - Cask Finish Collection - N°1 Islay Whisky

Calvados Dupont - Cask Finish Collection

Depuis quelques temps, le Domaine Dupont accueillent quelques fûts que l’on a pas vraiment l’habitude de voir dans ses chais. Oui, un vent nouveau souffle sur les arômes de certains de ses calvados ; un vent iodé et tourbé…

Dans mon article J’irai dormir dans vos fûts publié il y a quelques jours, je vous révélais que la Maison Christian Drouin venait de livrer douze de ses fûts ayant contenu du calvados à la distillerie Kilchoman afin d’y faire vieillir certains whisky. J’y annonçais également l’arrivée imminente sur le marché français d’un Irish Whisky single malt de 10 ans affiné en fûts de calvados de la Maison Château du Breuil.
Je vous propose à présent de faire le voyage inverse. Et le moins que je puisse dire c’est que la Maison qui nous propose cette expérience n’est pas la première qui me serait venu à l’esprit. En effet, si les calvados du Domaine Dupont sont connus, reconnus et appréciés c’est avant tout pour leur élevage traditionnel mené de main de maître. Dans les chais, cela se traduit par un vieillissement dans les règles de l’art en fûts de chêne n’ayant connu que du calvados. Alors, quand Jérôme Dupont, lors de ma récente visite au Domaine, m’a annoncé qu’il allait commercialiser une expression affinée en fûts de whisky ça a sacrément éveillé ma curiosité, et désormais la votre j’en suis certain.

Une histoire de poule et d’oeuf

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule (dans les articles, pas dans la vraie vie), cette édition est l’Édition n°1. Et qui dit n°1, dit n°2, 3… et donc création d’une nouvelle gamme, la Cask Finish Collection.
A ce moment du récit le lecteur peut légitimement se poser la question « Qui de l’édition ou de la collection ? » (sur l’air de l’œuf ou la poule). Nous éviterons le piège rhétorique concernant cette question puisque nous avons la réponse, apportée par le principal intéressé, Jérôme Dupont : « La Cask Finish Collection est née de l’envie d’enrichir la palette aromatique classique  des calvados par des affinages dans des fûts ayant au préalable contenu des vins et spiritueux ».

Saveurs des îles

N°1 Islay Whisky

Sauvés d’un affreux paradoxe, nous pouvons à présent nous intéresser à la première expression née de cette collection : le N°1 Islay Whisky.
Et oui, non content de tenter l’aventure d’un calvados affiné en fûts ayant contenu d’autres alcools, en l’occurrence du whisky, le Domaine Dupont n’a pas choisi la voie de la simplicité en sélectionnant des fûts de Islay Whisky. En effet si ces whisky sont appréciés à travers le monde, c’est pour leurs caractères marqués où dominent la tourbe et l’iode.
Autant dire qu’avec ce genre de contenant au tempérament bien trempé, il faut un calvados qui ne se laisse pas facilement dominer.
Afin de rivaliser avec la forte tête écossaise, le Domaine Dupont a donc sélectionné un jeune calvados particulièrement porté sur le fruit. Ainsi, après avoir été élevé quatre ans en barriques de chêne toastées de 400 litres dont 25% de barriques neuves, le calvados a pu séjourner 6 mois minimum dans des fûts de 220 litres ayant contenu du Islay Whisky.

Passons à la dégustation

N’ayant pas encore eu la chance de goûter cette nouveauté, les notes de dégustation qui vont suivre m’ont été transmises par le producteur.

Œil : jaune pâle
Nez : plaisant, fin, complexe. Aux notes de pommes cuites, d’amandes fraîches, pâtissières et beurrées viennent s’associer des notes salines et fumées.
Bouche : à l’attaque souple dominée par des arômes tourbés viennent ensuite des notes de pommes compotées, onctueuses et rondes. La finale s’achève sur des notes salines et fraîches.

Conseils de dégustation :

  • Les notes atypiques de ce calvados s’associent bien avec les olives et les plats utilisant leur huile. Il se marie également avec les charcuteries, les viandes et les poissons fumés, les noix, les fromages, les fruits secs, confits ou frais. Il accompagne très bien un dessert au chocolat ou au caramel.
  • A servir nature, sur glace ou avec une goutte d’eau (pour en exhauster les arômes) à l’apéritif.
  • En digestif, il se déguste entre 20 et 22°C.

    Prix conseillé de revente: 50€

mode de consommation AOC Calvados spiritueux Calvados nouveauté Pays d'Auge Calvados Dupont cuvée spéciale