Calvados: les cuvées du Débarquement (2)

70ème anniversaire du Débarquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux maisons de Calvados ont tenu à célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement. La première, les Calvados Boulard, comme nous l'avons vu dans mon billet précédent, a créé pour l'occasion, un produit rare et exceptionnel: la "Cuvée Ike".

La seconde, les Calvados Pierre Huet, a opté, elle, pour une démarche plus grand public afin de célébrer l'événement.

Calvados Pierre Huet: 3 bouteilles pour le 70ème anniversaire

Calvados Huet, bouteilles du 70e anniversaire du DébarquementPourquoi "plus grand public" ?

Tout simplement parce que contrairement à la "Cuvée Ike", les bouteilles spéciales 70ème anniversaire du Débarquement de la maison Pierre Huet sont en vente libre dans la boutique du Domaine à Cambremer et chez quelques revendeurs sur la côte. Ce qui veut dire que n'importe qui peut acquérir une de ces bouteilles.

Disponibles à la vente, proposées à des prix très accessibles, présentées sous trois formats (50cl, 10cl et 5cl), ces bouteilles sont en somme (enfin, en Normandie) le souvenir parfait du 70ème anniversaire du Débarquement pour l'amateur de Calvados (ou non). À 28 euros la bouteille de 50cl, 8.50 euros celle de 10cl et 4.50 euros la mignonnette, les visiteurs se retrouvent ainsi avec une bouteille souvenir ET du Calvados Pierre Huet sans pour autant avoir fait un trou (normand) dans leur budget. D'une pierre, trois coups.

 

Une cuvée spéciale ?

La comparaison entre la "Cuvée Ike" de la maison Boulard et la bouteille spéciale 70ème anniversaire du Débarquement de la maison Pierre Huet doit s'arrêter au fait que ces deux maisons de Calvados ont décidé de célébrer ce 70ème anniversaire et que chacune a suivi une voie différente.

En effet, il serait totalement ridicule de mettre en parallèle les deux produits tant il ne jouent pas dans la même catégorie. Si la maison Boulard a créé un événement, la maison Pierre Huet a quant à elle plutôt marqué le coup, fait un clin d'oeil (comme elle l'avait fait précédemment pour les 50ème et 60ème anniversaires de ce même événement). Il n'est donc pas question ici de cuvée spéciale.Calvados

Le Calavdos contenu dans les bouteilles spéciale 70ème anniversaire du Débarquement est le même que celui que l'on retrouve dans la gamme "classique" des Calvados Pierre Huet sous la dénomination "Fine". C'est donc un Calvados jeune ayant vieilli entre 2 et 3 ans en fût de chêne.

 

 

 

 

La seule différence réside donc dans son conditionnement. Ce dernier est caractérisé par l'étiquette "spéciale", qui reprend les mêmes bases que celles des bouteilles spéciale 50ème et 60ème anniversaire du Débarquement (avis aux collectionneurs), estampillée "70ème anniversaire" in english et présentant les drapeaux Alliés.

Comme dit précédemment, c'est un petit cadeau souvenir pour amateur de Calvados qui veut aussi garder une trace du 70ème anniversaire du Débarquement (l'amateur désirant seulement gouter à la "Fine" investira dans une bouteille originale, dont le prix est moins cher).

Disponibles seulement à la boutique du Domaine et chez les revendeurs de la marque du département, ces bouteilles "souvenirs" sont également un bon prétexte pour visiter la Normandie, les lieux du Débarquement et la maison Pierre Huet.

 

 

 

Calvados Débarquement Calvados Huet