Calvados Dupont : carafe Calvados 1975

Carafe dupont 1975 plongeanteChez Dupont, pas de querelle des Anciens et des Modernes

Après avoir achevé l’année 2016 sur la reconnaissance de son spray au calvados, un produit tendance, la Maison Dupont revient au fondamentaux, en ce début 2017, avec une carafe d’exception, le Calvados 1975.

Du calvados pour tous !

Si le spray au calvados, récemment primé lors des trophées de l’agroalimentaire le 12 octobre 2016, se veut un produit à destination du grand public, le beau flacon que vient de présenter la Maison Dupont en ce début d’année 2017 s’adresse davantage à un public d’initiés (avec trois sous de côté). 

Il a bien pris son temps…

Calvados 1975, comme le nom de cette expression l’indique l’eau-de-vie de cidre contenue dans ce flacon a été distillée en 1975.
Ensuite, placée entre les douelles de tonneaux et de barriques de chêne toasté de 400 litres, les années devinrent décennies et les anges eurent leur part ; jusqu’à cette journée de mars 2016.
Le 2 mars 2016, pour être précis. Ce jour là, le maître de chai qui a « élevé [ce calvados] de manière à obtenir une concentration et une complexité maximum » a mis fin au processus de vieillissement du calvados en le mettant en bouteille (et sans procéder à une filtration à froid).
Un nouveau « vieux » venait ainsi rejoindre la Collection Calvados d’Exception de la Maison Dupont.

A contenu d’exception, contenant spécial

D’ailleurs, plutôt que de mise en bouteille, nous devrions davantage parler de mise en carafe puisque le Calvados 1975 a pris place dans une carafe de 70cl signée et numérotée.
Numérotée, ce qui signifie « série limitée », ou en d’autres termes que seuls 290 chanceux posséderont ce segment de temps mis en carafe.
Et comme le temps, c’est de l’argent !, il leur en coûtera 234,50 euros.

Mais tout le monde sait aussi que « l’argent ne fait pas le bonheur » ; les grands calvados, si.

L’essentiel :
Carafe Calvados 1975 Dupont
Distillé en 1975, mis en bouteille le 2 mars 2016.
290 exemplaires, signés et numérotés (l’année de distillation, de mise en bouteille et le numéro du fût sont également indiqués).
70cl – 41% Vol.
En vente au prix de 234,50 euros sur le site des Calvados Dupont.

Calvados mode de consommation cuvée spéciale spiritueux AOC Calvados nouveauté Calvados Dupont Carafe Calvados 1975