Calvados Christian Drouin: la gamme Expressions s'agrandit

Christian Drouin calvados gamme Expressions

 

 

 

 

 

 

 

 

Si depuis des décennies, des fûts de Xérès sont employés pour le vieillissement du calvados cela relève davantage de l’histoire et d’un souci économique que d’une recherche purement aromatique.  

De ce point de vue, Guillaume Drouin, des Calvados Christian Drouin, en quête perpétuelle de nouvelles expressions, fait, aujourd’hui encore, figure de précurseur.

Expressions, il ne pouvait d’ailleurs trouver meilleur nom pour sa nouvelle gamme de calvados qui a été conçue comme un parcours didactique, initiatique et aromatique.

Et ce parcours passe invariablement par la diversité des fûts employés. On peut même dire que c’est le point de départ crucial de ce que Guillaume Drouin cherche à mettre en relief : la complexité et les styles différents du calvados.

 

L’expression d’un seul et unique fût

Dans cet esprit, lors des dégustations annuelles de l’ensemble de sa cave, si un fût retient son attention, il le met de côté. Après sélection, certains de ces calvados font l’objet d’un embouteillage spécifique et deviennent ainsi une édition limitée de la gamme Expressions. Pour chacune de ces éditions limitées, nous avons ainsi l’expression d’un seul et unique fût.

Les trois éditions embouteillées en juillet 2015 (elles sont, à l’heure où j’écris, disponibles à la vente) proposent donc une finition en fût de Banyuls, une finition en fût de Porto et une double maturation en foudre et fût de Xérès.

 

Expression fût de BanyulsLe calvados Pays d’Auge 6 ans – Fût de Banyuls

Les 310 bouteilles embouteillées en juillet 2015 de ce calvados proviennent du fût n° F148 B3.

Issue d’une double distillation, cette eau-de-vie a passé 5 ans en fût de chêne roux avant de se glisser dans un ancien fût de Banyuls pendant une année.

Après passage en fût de Banyuls, ce calvados, titrant 45%.vol, offre un nez droit marqué par la pomme et les notes florales. Des notes de crème et rancio apparaissent en fond de verre. En bouche, richesse, souplesse et puissance caractérisent cette finition. (Description du producteur)

 

Calvados Pays d’Auge 6 ans – Fût de Porto

Même degré d’alcool, même âge, même élevage en fût de chêne roux pendant 5 ans et même date de mise en bouteille que la finition en fût de Banyuls, le calvados 6 ans – Fût de Porto se distingue donc par un passage pendant 10 mois dans un ancien fût de Porto portant le n° F34 B2.

Le résultat : un nez racé où s’exprime des notes de cuir, de griottes et de tarte aux pommes. La bouche, elle, est enrobée, souple te délicate. (Description du producteur)

 

Expression fût de xeresCalvados Pays d’Auge 3 ans – Double maturation foudre et fût de Xérès

Cette expression est la plus jeune de la gamme. Ce calvados 3 ans d’âge, après une double distillation, a passé la première année de sa vie en foudre avant de s’affiner 2 ans dans un ancien fût de Xérès en premier remplissage.

Issu du fût n°F3 B4, les 250 bouteilles embouteillées à 50%.vol présentent un nez de pomme rôtie, d’amande et de noix de cajou. En bouche, puissance et équilibre confèrent à ce très jeune calvados une maturité surprenante. (Description du producteur)

 

 

Un calvados affiné en fût de Tokay…

Ces trois nouveautés rejoignent, au sein de la gamme, le calvados 8 ans d’âge affiné en fût de rhum et le calvados Très Pomme.

Afin de vraiment laisser les clés d’entrée aux novices et aux amateurs pour (re)découvrir le calvados, l’étiquette de chacune de ces éditions limitées est riche d’informations : type de vieillissement, notes de dégustation, degré, numéro de fût, nombre de bouteilles et date de mise en bouteille.

La gamme Expressions devrait s’enrichir très prochainement (en octobre 2015) d’une nouvelle édition limitée un calvados affiné en fût de Tokay

 

 

Calvados Esprit Calvados cuvée spéciale spiritueux calvados Drouin gamme expressions