La New York Cocktail Box

NYCB  @maville RennesNew York mise en cocktail (puis en box)

Après avoir sillonné New York, la Mecque du cocktail, durant 18 mois, deux jeunes entrepreneurs normands ont eu l’idée de développer des box visant à démocratiser en France l’art du cocktail à la newyorkaise : la New York Cocktail Box.

New York dans votre boîte au lettres

Ils sont venus (à New York), ils ont vus, ils sont repartis ; avec une idée bien en tête. Ils, ce sont Aurélie Maillard et Antoine Garel, un couple de jeunes normands installé à Pont-Audemer (Calvados).

Après avoir séjournés 18 mois à New York à partir de juin 2013, Aurélie et Antoine sont revenus en France avec un projet : commercialiser une box qui permettra aux abonnés de découvrir un cocktail made in New York et de le réaliser grâce à un kit clé en main.

Nycb maddyness com

Pour son cours mensuel par correspondance, l’abonné reçoit ainsi un joli petit colis contenant tout le nécessaire pour élaborer l’un des célèbres (ou moins connus) cocktails qui font la renommée de la Big Apple dans le monde de la mixologie.

Le petit carton renferme tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration du cocktail du mois : les versions miniatures des spiritueux, les agrumes, les plantes aromatiques, le sucre…
Le doseur, essentiel à tout bon maître ès cocktails, est du colis ainsi que des sous-verres  à l’effigie du bar à l’honneur et un livret complet où l’on retrouve la recette, une présentation du bartender, l’histoire du cocktail, des anecdotes…

New York Cocktails Tour

Ainsi, mois après mois, les abonnés découvrent un bartender de New York, l’établissement dans lequel il officie et apprennent à réaliser le cocktail dont le bartender livre la recette et les secrets.
Un apprentissage en douceur qui sous son aspect ludique dissimule une véritable envie de démocratiser l’art du cocktail. En effet, après un an de box, un abonné aura visité 12 bars parmi les plus célèbres de New York, en connaîtra chaque bartender et ses spécificités et saura réaliser 12 cocktails variés. Pas mal, non ?

A ce stade, cet article aurait déjà toute légitimité à apparaître en ces pages mais cerise sur le gâteau, pour leur première box (sortie en octobre 2016), Aurélie et Antoine ont choisi Jeff Fernandez qui dirige le Knave le bar de l’hôtel Parker Meridien et son cocktail le Saint Thomas à base de calvados.

New York Cocktail Box box 01

Contenu de la box : 35cl de Calvados Boulard VSOP, 20cl de Grand Marnier, 2x4cl de Campari, 2 citrons verts, 2 dosettes de sucre blanc, 1 livret de 12 pages, 4 sous-verres du Knave, 1 doseur

 

Ce choix n’est pas bien surprenant puisque résidant à Pont-Audemer, ce couple de jeunes d’entrepreneurs a œuvré au sein du groupe Spirit France. Antoine Garel, après ses études de commerce international, a travaillé plusieurs années comme Brand Ambassador des marques du groupe. C’est d’ailleurs au cours d’une mission de 18 mois à New York pour Spirit France qu’Antoine et Aurélie ont développé leur projet. 
Aurélie occupe, elle, le post de responsable marketing chez Spirit France.

La Grosse Pomme, des origines normandes, Spirit France (qui a dans son giron les Calvados Boulard), un intérêt marqué pour le calvados… La thématique de cette première box n’a pas dû être longue à trouver.    

Une envie de cocktail ?

A la date de rédaction de cet article, les abonnés ont reçu trois autres box :
Novembre 2016 : Le Bitters & Berries par Steven Dragun du Lucey’s Lounge
Décembre 2016 : Le Side Car par Jillian Vose du The Dead Rabbit
Janvier 2017 : Le Manhattan par Joel Cueller Flores du The Brandy Library

Si l’une de ces trois là (ou les trois) vous intéressent, pas de panique, les formules d’abonnement de la box permettent d’étendre l’aventure pendant 1, 3, 6 mois ou le temps que vous le souhaitez ; mieux, la section Boutique permet de commander le cocktail du mois en cours et des mois précédent.

 

Calvados mode de consommation cocktails Le Normandy Barman mixologie Calvados Boulard spiritueux Spirit France nouveauté