Les meilleurs Calvados du monde en 2014

 

Meilleur calvados

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, scoop: les meilleurs Calvados du monde en 2014 sont normands.

 

D'accord il n'y a rien de bien surprenant à cela puisque ne peut porter l'appellation Calvados qu'une eau-de-vie de cidre produite en Normandie, et encore seulement sur trois aires d'appellations.

Ce serait davantage un « scoop » de révéler que les meilleurs Calvados du monde sont ceux provenant du Pays d'Auge. Mais là encore, rien de bien nouveau sous le soleil puisque année après année, les Calvados AOC Pays d'Auge trustent les premières places au point qu'il ne semble y avoir de Calvados que celui du Pays d'Auge.

Et à ce niveau là, 2014 n'a pas dérogé à la règle. Petit retour donc sur les Calvados qui ont marqué l'année passée à travers le monde et les concours.

 

Le meilleur Calvados du monde

 

À tout seigneur, tout honneur. En 2014, le meilleur Calvados du monde est le Calvados Roger Groult 3 ans.

 

Calvados Roger Groult Réserve 3 ans d'âge

Ce n'est pas moi qui le dit mais le jury des World Drinks Awards.

Ce concours international, le plus réputé en la matière, s'est déroulé à Londres en février 2014. À l'issue des dégustations à l'aveugle menées par un jury de professionnels, le verdict est tombé sans appel. Pour les membres du jury, le Calvados Roger Groult 3 ans est bien LE meilleur Calvados du monde.

Belle consécration pour la distillerie Groult, d'autant plus que son Calvados Vénérable 18 ans arrive en seconde position et que son Calvados 8 ans remporte une Médaille d'Or au IWSC Londres.

 

Il n'y a pas que le World Drink Awards

Bien qu'il soit l'un des plus renommés, voire le plus renommé, le World Drink Awards n'est pas le seul concours international mettant en compétition des Calvados.

Une médaille, même d'or, à un concours n'est, bien sûr, pas obligatoirement médaille d'évangile et ne peut suffire pour faire du récompensé un incontournable. Cependant, lorsqu'un produit apparaît à plusieurs reprises dans les palmarès des principaux, et respectés, concours internationaux, force est de constater que le-dit produit recèle d'évidents atouts et qualités.

En analysant les palmarès des grands concours internationaux de l'année 2014 (International Wine and Spirit Competition de Londres, Concours Mondial de Bruxelles, San Francisco World Spirit Competition, Ultimate Spirits Challenge New-York) et celui du Concours Général Agricole, on constate rapidement qu'en 2014, quelques Calvados se sont particulièrement illustrés et peuvent être considérés comme faisant partie des meilleurs Calvados du monde en 2014.

 

Lecompte est toujours (très) bon

 

Parmi les distilleries à l'honneur en 2014 lors des différents concours, on peut dire que la Maison Lecompte a fait feu de tout bois. Quatre de ses Calvados ont remporté au moins trois récompenses dans des concours différents:

 

Calvados Lecompte 5 ans

Le Calvados Lecompte 5 ans a reçu une Médaille d'Or au San Francisco World Spirit Competition, une Silver Outstanding au International Wine and Spirit Competition et une Médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles.

 

 

Calvados lecompte 12 ans

Le Calvados Lecompte 12 ans arbore à présent une Double Médaille d'Or du San Francisco World Spirit Competition, une Médaille d'Or du Concours Mondial de Bruxelles, une Médaille d'Argent du IWSC et a été Finaliste au Ultimate Spirits Challenge New-York avec 93 pts.

 

 

Calvados lecompte 18 ans

Le Calvados Lecompte 18 ans est reparti avec une Gold Outstanding du IWSC, une Médaille d'Or du San Francisco World Spirit Competition, une Médaille d'Argent du Concours Mondial de Bruxelles et a fini Finaliste au Ultimate Spirits Challenge New-York avec 95 pts.

 

 

Calvados lecompte 25 ans

Le Calvados Lecompte 25 ans a reçu le titre de Meilleur Calvados et eau-de-vie assorti d'une Double Médaille d'Or au San Francisco World Spirit Competition, une Médaille d'Or au Concours Mondial de Bruxelles et a été Finaliste au Ultimate Spirits Challenge New-York avec 95 pts.

 

 

Grand groupe, grande force de frappe ?

 

Appartenant, comme la Maison Lecompte, à Spirit France, les deux autres marques du groupe, Boulard et Père Magloire, ont également récolté quelques lauriers non négligeables au cours de cette année 2014.

 

Calvados boulard vsop

On notera ainsi la présence sur les podiums du Calvados Boulard VSOP qui termine l'année 2014 avec une Double Médaille d'Or au San Francisco World Spirit Competition, une Silver Outstanding au IWSC Londres et une Médaille d'Argent au Concours Général Agricole 2014 (catégorie Calvados Pays d'Auge AOC VSOP).

 

 

 

Calvados boulard xo

Le Calvados Boulard XO a aussi flatté pas mal de palais au cours des dégustations à l'aveugle puisqu'il termine avec une Médaille d'Or au San Francisco World Spirit Competition, une Médaille d'Argent au IWSC Londres, une Médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles et une place de Finaliste au Ultimate Spirits Challenge New-York avec 93 pts.

 

 

 

Calvados pere magloire vsop

Bien que la marque la plus populaire des trois regroupées sous l'égide Spirit France, Père Magloire n'a pas laissé les jurys insensibles. Son Calvados Père Magloire VSOP notamment s'est plutôt bien défendu et conclut 2014 avec une Silver Outstanding au IWSC Londres, une Médaille d'Argent au San Francisco World Spirit Competition, une Médaille d'Argent au Concours Général Agricole 2014 (catégorie Calvados Pays d'Auge AOC VSOP) et une place de Finaliste au Ultimate Spirits Challenge New-York avec 93 pts.

 

 

 

 

Calvados pere magloire 20 ans

Double médaillé d'Or au San Francisco World Spirit Competition, le Calvados Père Magloire 20 ans a fait sensation au Ultimate Spirits Challenge New-York puisqu'il remporte le Chairman's Trophy avec 97 pts.

 

 

À anniversaire d'exception, cuvée d'exception

 

Ce petit tour d'horizon des Calvados qui ont marqué l'année 2014 serait bien incomplet sans la mention de la Cuvée Ike de la Maison Boulard.

 

Calvados Boulard

En effet, à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, qui a placé la Normandie au centre du monde durant le mois de juin 2014, la Maison Boulard a créé une cuvée spéciale rendant hommage au Général Eisenhower.

Edités à seulement 15 exemplaires, dont un a été remis au Président Barack Obama, un autre au Président François Hollande, un troisième au petit-fils du Général Eisenhower et un quatrième conservé par la Maison Boulard, les précieux flacons renferment un Calvados Hors d'Âge composé de différentes cuvées « dont certaines du début du XXe siècle ».

Les 11 exemplaires restant ont été vendus aux enchères au profit d'une association de vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale.

Autant dire qu'il sera difficile de faire partie des heureux dégustateurs de cette cuvée exceptionnelle et certainement délicieuse...

 

 

 

Calvados cuvée spéciale Calvados Boulard meilleur Calvados du monde meilleur Calvados concours médailles