Les calvados médaillés au Salon de l’Agriculture 2016

Concours Général AgricolePauvre CGA...

Comme chaque année, le Concours Général Agricole (CGA) s’est déroulé à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Mardi 1er mars 2016 dans la soirée, le résultat des délibérations des jurés a été rendu.

Ça va aller vite...

Parmi les 22 000 échantillons dégustés par les 7 000 jurés, il y en avait évidemment quelques-uns de calvados.

S’il devait y en avoir un peu plus que « quelques-uns », le nombre de catégories et de primés est en baisse par rapport aux années précédentes ; quand 14 médailles ont été remises en 2015, seulement 10 ont été décernées cette année.

Il faut préciser que pour cette édition 2016 le calvados domfrontais était totalement absent, pas de catégorie, pas de prix (le nombre d’échantillons était-il insuffisant ?).

Concours Général Agricole

 

Le célèbre macaron indiquant qu’un produit a été primé au CGA 2016 ne pourra donc se voir que sur quelques bouteilles de calvados AOC Calvados et de calvados AOC Pays d’Auge.

 

 

Pour l’AOC Calvados, dans la catégorie VSOP, le VSOP Père Magloire et le VSOP Domaine du Coquerel repartent tout deux avec une médaille d’or tandis que le VSOP Christian Drouin s’arroge la médaille de bronze.

 

                                           Calvados pere magloire vsop                                        VSOP Domaine du Coqueret

 

Toujours pour l’AOC Calvados, dans la catégorie Calvados AOC hors d’âge (compte supérieur à 10) pas de médaille d’or, pas de médaille de bronze mais deux médailles d’argent : l’une pour le millésime 1962 des Calvados Christian Drouin, l’autre pour un Père Magloire distillé en 2000 (est-ce le 12 ou le 15 ans ?).

 

Calvados boulard vsop

Passons à présent aux calvados de l’AOC Calvados Pays d’Auge. Chez les jeunes, catégorie VSOP donc, l’or revient au VSOP Boulard, l’argent a été décerné au VSOP Pale & Dry Christian Drouin et le bronze au Calvados Pays d’Auge AOC VSOP La Galotière.

Comme pour l’AOC Calvados, seulement deux médailles d’argent ont été attribuées pour la catégorie Calvados AOC Pays d’Auge hors d’âge (compte supérieur à 10 ans).

Les heureux primés sont : la Réserve des Seigneurs des Calvados Château du Breuil et le Calvados Pays d’Auge AOC hors d’âge Busnel.

Un commentaire ?

Ça va peut-être vous étonner mais pour le coup, je n’ai pas vraiment de commentaires à faire sur ce « palmarès ».

En revanche, je ne vais pas vous cacher qu’il me laisse un peu dubitatif.

Le choix des calvados primés n’a rien à voir là-dedans ; ce qui me pose question c’est tout d’abord l’absence des calvados de l’AOC Calvados Domfrontais. Si les deux autres AOC ont bien ramené leurs pommes pourquoi les calvados de l’AOC Calvados Domfrontais n’ont-ils pas ramené leurs poires ?

L’hypothèse la plus plausible est que le nombre de producteurs ayant envoyé des échantillons était trop faible pour établir une sélection.

Concours Général AgricoleDu coup se pose la question de savoir pourquoi. Y-a-t-il eu subitement une baisse du nombre de producteurs de calvados domfrontais ? Les producteurs de calvados domfrontais jugent-ils inutile de figurer au palmarès des concours, ou juste à celui du CGA ? Pourquoi précisément les producteurs de l’AOC Calvados Domfrontais ?

Du côté des deux autres AOC du calvados, on ne peut pas dire que le Concours ait été généreux en médaille cette année. Dans deux des quatre catégories proposées aucune médaille d’or n’a été attribuée.

 

 

 

A part les Calvados Christian Drouin qui attaquent 2016 comme ils ont terminé 2015 et les calvados Père Magloire qui s’illustrent dans les deux catégories de l’AOC Calvados, les grandes marques font grise mine.

Pierre Huet, Roger Groult, Lecompte, Morin, le Père Jules, Dupont, Théo Capel et consorts, où sont-ils ? N’ont-ils pas daigné envoyer d’échantillons ? N’ont-ils pas retenu les faveurs des jurés ? Se réservent-ils pour les concours internationaux ?

 

Comme vous le voyez, ce CGA 2016 pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponses.

calvados Drouin concours calvados Père Magloire Calvados Boulard spiritueux Calvados meilleur Calvados AOC Calvados médailles