Et le meilleur calvados est...?

Concours Général Agricole de Paris 2018

Le salon de l’agriculture a fermé ses portes. Les résultats du Concours Général Agricole tombent peu à peu et nous connaissons d’ores et déjà les calvados qui ont émoustillé les papilles des jurés lors de cette édition 2018. Alors, alors, c’est quiqui le meilleur ?

Pour la catégorie AOC Calvados Hors d’Âge (comte d’âge supérieur à 10) 

Médaille d’or : 

  • Calvados Père Magloire XO Mémoire distillé en 2000
  • Calvados Comte Louis de Lauriston  Millésime 1978 (AOC Calvados Domfrontais)

Médaille d’argent :

  • Calvados Morin Hors d’Âge 15 ans distillé en 2002

Médaille de bronze :

  • Calvados Comte Louis de Lauriston Hors d’Âge distillé en 2005

Pour la catégorie AOC Calvados VSOP 

Médaille d’or :

  • Calvados Morin VSOP distillé en 2013

Médaille d’argent :

  • Calvados Père Magloire VSOP distillé en 2010

Pour la catégorie AOC Calvados Pays d’Auge Hors d’Âge (compte d’âge supérieur à 10) 

Médaille d’or :

  • Calvados Morin XO 20 ans distillé en 1997

Médaille de bronze :

  • Domaine de la Galotière Calvados Pays d’Auge 15 ans

Pour la catégorie AOC Calvados Pays d’Auge VSOP 

Médaille d’or :

  • Calvados Pierre Huet Hors d’Âge distillé en 2004

Médaille d’argent :

  • Calvados Christian Drouin XO distillé en 2011

Le bilan

Lors de ce Concours Général Agricole 2018, 10 médailles ont été attribuées au calvados : 5 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze.
10 médailles récompensant 6 producteurs (5 en vrai comme nous allons le voir après) : les Calvados Morin (deux médailles d’or et une d’argent), les Calvados Père Magloire (une médaille d’or et une d’argent), les Calvados Comte Louis de Lauriston (une médaille d’or et une de bronze), les Calvados Huet (une d’or), les Calvados Christian Drouin (une médaille d’argent) et les Calvados La Galotière (une médaille de bronze).
Avec trois médailles dont deux en or, les Calvados Morin apparaissent comme les grands gagnants de ce CGA 2018 mais on pourrait les mettre ex-aequo avec la maison Christian Drouin.
Cette dernière ne rapporte pourtant « qu’une » médaille d’argent de cette édition 2018. Oui et non (réponse de normand) puisque les Calvados Comte Louis de Lauriston dirigés par Guillaume Drouin ramènent une médaille d’or et une médaille de bronze portant ainsi le total de la maison Drouin à trois médailles (une de chaque métal).
Dix médailles, six producteurs dont deux en raflent déjà six, cela fait un faible taux de représentation cette année encore. Sans connaître le nombre de candidat, il est difficile d’évaluer le niveau de ce concours et de tirer de grands enseignements sur les produits qui s’y illustrent d’autant plus que cette année nous faisons face à quelques incohérences.

Les trois AOC

La première concerne la présence des Calvados Comte Louis de Lauriston dans le palmarès des AOC Calvados. Pour rappel, le calvados a trois AOC et le calvados Comte Louis de Lauriston est une AOC Calvados Domfrontais. Pourquoi concoure t’il alors dans la catégorie AOC Calvados ? Parce qu’il n’y a plus de catégorie AOC Calvados Domfrontais semble être la réponse la plus plausible (pour rappel, elle était déjà absente l’année dernière et aucun calvados domfrontais n’avait été médaillé).
La deuxième chose qui me chiffonne est en relation avec notre dernier article de la rubrique dégustation : « Bien choisir sa bouteille : comprendre les mentions d’âge ». Pour le coup, avec une catégorie AOC Calvados Pays d’Auge VSOP où les deux seuls médaillés sont un Hors d’Âge et un XO, c’est à n’y plus rien comprendre. Difficile de ne pas créer de confusion dans les esprits d’autant plus que le Calvados Pierre Huet médaillé d’or dans la catégorie VSOP porte la mention Hors d’Âge et qu’il existe une catégorie AOC Calvados Pays d’Auge Hors d’Âge. Étrange n’est-ce pas ?
(Ça le sera beaucoup moins grâce à la prochaine leçon de Mr F.)

Calvados Calvados Huet meilleur Calvados concours médailles spiritueux calvados Drouin calvados Père Magloire AOC Calvados Pays d'Auge Normandie patrimoine normand