Tout va de Travert…

Stéphane Travers(©paysan-breton.fr) Denis Ducharme (©lanouvellegazette.be)

Je vais vous la faire courte car ce n’est pas l’information du siècle mais cette histoire belge a au moins le mérite de dessiner un sourire sur nos lèvres (et de parler de calvados).

Il existe au moins trois points communs entre Stéphane Travert et Denis Ducarme. Tous deux sont en charge de l’Agriculture (Stéphane Travert est le ministre français de l’Agriculture et Denis Ducarme est en charge de l’Agriculture au gouvernement fédéral belge), tous deux ont un lien avec la Normandie (Stéphane Travert est député et originaire de la Manche, Denis Ducarme a passé dans sa jeunesse de nombreuses vacances dans le Cotentin avec son père et son frère), ils ont la même stature.
Ce dernier point commun peut paraître dérisoire s’il n’était le point de départ de notre histoire belge.
En effet, suite à une réunion européenne à laquelle participaient nos deux acolytes, Stéphane Travert doit partir précipitamment. Il empoigne alors son imperméable et quitte les lieux. Ce n’est que lorsque Stéphane Travert plonge les mains dans les poches de son imperméable et en retire un vieux billet d’avion au nom de Ducarme qu’il se rend compte de sa bévue : le vêtement qu’il a sur le dos, et qui semble lui aller parfaitement, est pourtant celui de Denis Ducarme.
Ni une, ni deux, l’imperméable repart dès que possible en direction de la Belgique par valise diplomatique pour être restituée à son propriétaire. Et quelle ne fut pas la surprise de Denis Ducarme lorsqu’il découvrit qu’à la place du vieux billet d’avion, le ministre français de l’Agriculture l’y avait substitué une bouteille de calvados de 12 ans d’âge. Ce qui fit dire à Denis Ducarme : « À ce tarif là, il peut m’emprunter mon manteau quand il le désire ».

L’histoire (belge) ne dit pas quel calvados a choisi Stéphane Travert pour sceller un peu plus l’entente cordiale entre la France et la Belgique, ni si, lorsqu’il a récupéré son manteau, une bouteille de bière y était glissée.

Union européenne patrimoine normand spiritueux Calvados