Et si Spirit France nous faisait un complexe ?

Spirit FranceLe calvados en mouvement

Inauguration d’une Maison du Calvados à Honfleur, création de deux chais sur un nouveau site et, dernièrement, projet d’ouverture d’un complexe touristique autour du calvados à l’horizon 2017, le groupe Spirit France fait feu de tout bois depuis l’an dernier.

Le groupe Spirit France s’installe à Reux

Alors que nous venons tout juste d’apprendre l’ouverture de la Maison du Calvados à Honfleur, le groupe Spirit France fait de nouveau parler de lui en annonçant son intention de racheter un terrain de 4 hectares situé à Reux, près de Pont-L’Evêque.
Ce terrain devrait accueillir les bureaux administratifs du groupe, une usine d’embouteillage et de nouveaux chais de vieillissement qui s’ajouteront aux deux chais de 2 000 mqui ont été inaugurés en décembre 2014 sur le site nommé Reux 1.

Les nouveaux chais de Spirit France sur le site de Reux 1©usinenouvelle.com

Le nouveau site, Reux 2, devrait ainsi encore accroître la capacité de stockage de l’entreprise, déjà portée à 5 millions de bouteilles (soit 4 millions de litres de calvados) avec les deux chais de Reux 1.

« Reux II, relié à Reux I, permet au groupe de concentrer ses activités administratives (commercial, marketing, relations publiques, finance, direction), de production (assemblages finaux, embouteillage, qualité), et logistique France et export, sur près de 8,5 hectares dédiés à la production et la mise en marché de Calvados. » explique le groupe.

Une renaissance pour le site historique ?

Nouveaux chais de vieillissement, nouveaux bureaux administratifs, usine d’embouteillage, mais que va t’il rester du site historique de la société à Pont-L’Evêque, qui n’est autre que le site des calvados Père Magloire ?

Père Magloire ©David Morganti

Aucune inquiétude, il n’est pas voué à disparaître. Bien au contraire, il devrait prendre une nouvelle stature en devenant  le « Calvados Expérience ».
Plus qu’un concept, « Calvados Expérience » est avant tout le projet d’un site touristique entièrement dédié au calvados.
« Le projet n’est pas encore totalement finalisé mais nous proposerons aux visiteurs différentes salles, avec beaucoup d’animations multimédia. Chacun pourra « vivre » le calvados. Un premier espace sera dédié à la Normandie, à son histoire. Puis, le public sera invité à visiter les chais et à découvrir  le mécanisme de la distillerie » explique le service de communication du groupe Spirit France.
Conçu comme un parcours pédagogique, ce complexe aura vocation à faire découvrir aux visiteurs la Normandie, son histoire, son terroir et, surtout, le calvados de sa fabrication jusqu’à sa dégustation en passant par son vieillissement.

Si l’affaire semble bien avancée, le groupe Spirit France parle bien de projet et n’a délivré que bien peu d’éléments jusqu’à présent. Cependant avec un prévisionnel de 150 à 200 000 visiteurs par an (contre un peu plus de 30 000 actuellement pour le site historique), une cinquantaine d’emplois qui devraient être créés et un rayonnement pour tous les acteurs du tourisme local (hôtels, restaurants, commerces…), il est difficile d’imaginer que ce projet n’aboutisse pas.

En tout cas, à Passion Calvados, nous allons suivre le dossier de près !

calvados Lecompte calvados Père Magloire Spirit France Calvados Boulard spiritueux Calvados