A Honfleur, le calvados a désormais sa maison

La Maison du Calvados ©F.Fromentin

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa première installation, il n’est pas étonnant que le calvados ait choisi la Normandie, plus précisément le Pays d’Auge et encore plus précisément Honfleur.

Ceci est d’autant moins étonnant que la Maison du Calvados n’est autre que la nouvelle vitrine que vient d’offrir Spirit France aux trois marques de calvados de son groupe.

Une bonne nouvelle pour les amateurs

Jusqu’à présent, il était bien difficile pour l’amateur de calvados de se voir proposer un choix intéressant de son eau-de-vie normande favorite en un seul et même lieu. Et il en est toujours de même après l’ouverture de la Maison du Calvados.

Lorsque j’ai su qu’une Maison du Calvados s’ouvrait à Honfleur, j’ai tout de suite pensé à la Maison du Whisky et à son choix en termes d’expressions, de marques et de diversité géographique.

Un billet de train pour Honfleur et, si la boutique tenait les promesses qu’elle ne m’avait pas faites, à moi le choix et la possibilité de trouver l’introuvable.

 

Une bonne nouvelle (quand même) pour les amateurs

Mais, une lecture plus en avant du communiqué de presse calme un brin les ardeurs ; derrière cette Maison du Calvados, qui a ouvert au numéro 12, quai Sainte-Catherine à Honfleur, se trouve la société de distribution Spirit France.

Vu que ce groupe regroupe trois marques de calvados, Père Magloire, Boulard et Lecompte, il est rapidement compréhensible que la Maison du Calvados ne s’attardera pas sur les marques concurrentes.

Logique.

La Maison du Calvados qui a ouvert à Honfleur est à comprendre donc comme la Maison des Calvados Spirit France

Une fois que l’on sait cela, il n’y a plus qu’à se réjouir de l’ouverture d’une Maison du Calvados, quand bien même celle-ci ne présente que trois marques de calvados.

 

Poussons la porte de cette boutique

Les présentations faites, poussons la porte de cette boutique pour savoir ce qui se cache en son ventre.

Trois espaces se distinguent à l’intérieur : un espace pour ceux qui n’ont pas d’argent, un espace pour ceux qui ont un peu d’argent et un espace pour ceux qui ont beaucoup d’argent.

Le premier est donc l’espace dégustation où il est possible de goûter certaines expressions des calvados Père Magloire, Boulard et Lecompte. Une dégustation pour pas un rond ?

Le second, l’Espace épicerie fine, est dédié aux produits du terroir normand et aux produits locaux à base de calvados. Idéal pour ne pas revenir du Calvados les mains vides même si l’on n’est pas un grand amateur de calvados.

Le troisième, l’Espace Premium, comme son nom l’indique est le coin haut de gamme de la boutique. Si tout le monde peut y jeter un œil, les produits proposés ne sont pas à la portée de toutes les bourses…

Cet espace réunit ce qui se fait de mieux en terme de calvados au sein des trois marques. On y retrouve ainsi le calvados « Secret » des calvados Lecompte. Un flacon pour lequel il faut débourser 2 800 euros pour avoir la chance d’y tremper ses lèvres, un produit très apprécié de la clientèle russe paraît-il.

Il faut dire que cette expression est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur ; contenant et contenu relèvent de l’œuvre d’art : un écrin de bois laqué et capitonné de cuir tanné dissimule une carafe en cristal créée par un artisan d’art spécialement pour l’occasion qui renferme un calvados mis en fût en 1923 (année de la fondation de la Maison Lecompte) et qui a été oublié dan les chais. Heureuse découverte qui a pris place depuis dans la cave de la couronne royale anglaise, qui est référencée chez Harrods et, dorénavant, à la Maison du Calvados à Honfleur.

 

Quand on sait que la production de calvados est vendue en très grande majorité à l’étranger, qu’il y est apprécié en tant que produit de luxe, reflet du savoir-faire et du savoir-vivre français, qu’une clientèle fortunée n’hésite pas à se délester de quelques centaines (milliers) d’euros pour acquérir des flacons d’exception, que Honfleur est la sixième ville française la plus visitée avec plus de 3,2 millions de touristes par an dont 40% d’étrangers, il y a fort à parier que les calvados du groupe Spirit France vont continuer leur progression en terres étrangères ; et pourquoi pas en terres françaises…

 

Les infos pratiques

Maison du Calvados

N°12, quai Sainte-Catherine – 14600 Honfleur.

Tél. : 02-31-89-39-93.

Ouverte du lundi au dimanche de 10 heures à 20 heures.

 

 

 

Calvados cuvée spéciale Calvados Boulard spiritueux calvados Lecompte calvados Père Magloire Spirit France