Les AOC à Cambremer c'est festival !

Les Rencontres de Cambremer

Les 5 et 6 mai 2018, Cambremer, petite ville du Pays d’Auge, va devenir le centre du monde. Enfin, si vous vous intéressez un tant soit peu aux produits AOC/AOP puisque durant ces deux jours s’y dérouleront Les Rencontres de Cambremer, le rendez-vous annuel des produits AOC.

Alors oui, nous allons en faire tout un fromage de ces Rencontres de Cambremer. Tout d’abord parce que l’invité d’honneur de cette 24e édition est la Suisse et ses fromages AOP. Ensuite, parce que qui dit AOC (et lit à minima Passion Calvados) dit obligatoirement calvados et ses trois Appellations d’Origine Contrôlée. Et pour finir, parce que Cambremer ; c’est-à-dire une charmante petite ville du Pays d’Auge où l’on a le bon goût de faire leur fête aux AOC/AOP.

Un festival d’AOC/AOP

Créer en 1995, Les Rencontres de Cambremer sont chaque année l’occasion de réfléchir et de découvrir.
Nourrissons donc le cerveau avant le ventre. Seul véritable événement en France entièrement consacré aux AOC/AOP, Les Rencontres de Cambremer offrent l’occasion à chaque édition de se poser des questions sur la notion d’origine. Et cette année, ne pourrions-nous pas, par exemple, nous poser cette question : Face aux exigences des consommateurs, les AOC et AOP sont-elles au rendez-vous ?
Comment ?! C’est vraiment le thème qui sera abordé lors du Moment d’échanges ??? Eh ben, si après ça on nous dit que les choses ne sont pas bien faites…
Bon histoire de se remettre de cette émotion, direction le stand de l’invité d’honneur, la Suisse, pour se retaper autour d’une fondue « moitié-moitié » (composé à 50% de Gruyère AOP suisse et à 50% de Vacherin-Fribourgeois AOP). Après tout, c’est ça aussi un moment d’échange !

Le petit suisse ? C’était l’entrée !

Suisse (Image office-consultant.ch)

Les Rencontres de Cambremer c’est simple : on y mange avec la tête, on y discute avec le ventre. Mais n’allez pas croire que vous n’allez faire que manger et discuter la bouche pleine pendant tout le week-end. Que nenni (Oleson) ! L’organisation du Festival des AOC/AOP vous réserve un programme chargé.
Pour vous alléger ? Que (super) nenni ! Avec des « Ateliers cuisine » orchestrés par 11 grands Chefs normands, 7 blogueuses culinaires et Loïc Ballet, des « Ateliers du goût » se déroulant toutes les heures et ayant pour thème un produit AOC/AOP, le « Marché des AOC/AOP » ouvert samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures, le ventre vous sortira peu probablement de la tête.
Pis, au cours de ce week-end, même la jeunesse sera corrompue au bon goût à grand coup d’ « Ateliers enfants » où leur seront proposés de réaliser des moulages de fromages, des dégustations de jus de pommes et des jeux gourmands.
Le seul espoir de dépenser caloriquement parlant toutes ces bonnes choses ingurgitées, résidait dans une « Randonnée en terre AOC/AOP » mais là encore, l’organisation a perverti l’exercice en jalonnant le parcours de rencontres avec des producteurs, de visites de caves, de dégustations sous couvert de découvrir tout le savoir-faire d’illustres artisans…

Vous l’aurez voulu

Malgré toutes nos mises en garde, si vous tenez vraiment à vous trouver à Cambremer les 6 et 7 mai 2018 et assister à cet étalage de bons goûts, voici quelques informations utiles :
Les Rencontres de Cambremer se dérouleront le samedi 5 mai (de 10h30 à 19h) et le dimanche 6 mai 2018 (de 10h à 18h) à… Cambremer, comme leur nom l’indique.
Concernant l’accès à la manifestation, il faut savoir que moyennant 4 euros par voiture, les visiteurs auront droit à une place de parking et à un verre passeport pour les dégustations.

Site internet des Rencontres de Cambremer.

Note aux amateurs de calvados

Si vous en avez marre de manger, vous pouvez toujours aller boire ailleurs. Plusieurs belles Maisons de calvados se trouvent à proximité (notamment les Calvados Pierre Huet, à quelques centaines de mètres de la ville, les Calvados Manoir de Grandouet, les Calvados Dupont et les Calvados Giard, à quelques kilomètres).

Calvados Calvados Huet AOC Calvados Pays d'Auge Normandie Calvados Dupont