En avril, chez Drouin c'est calvados, gin et tempura

Rencontre France-Japon à la Maison Christian Drouin ©F.FromentinEn avril, Drouin la joue international

L’année 2017 démarre sur les chapeaux de roue pour la Maison Christian Drouin
Après avoir fait un retour vers le passé avec l’inauguration et la mise en service du four à pain restauré de son domaine (voir notre article) et après avoir glané, au passage, quelques médailles au Concours Général Agricole, la Maison Drouin ne connaît pas de baisse de régime en avril.
 

Mieux, elle hausse même le niveau puisqu’après la scène nationale, c’est sur la scène internationale qu’elle s’illustre ; et pas qu’un peu.
Avril n’a pas encore touché à sa fin que le bilan est déjà conséquent : un prix international, un nouveau produit phare et une rencontre culturelle autour du calvados.
Qui dit mieux ?

Sur le toit du monde

Même si vous connaissez déjà mon avis sur le World Best Calvados (pour les mauvais élèves le cours de rattrapage, c’est ici), il faut reconnaître que ce titre international revêt un certain prestige.
Le titre de World Best Calvados est synonyme de reconnaissance internationale, de formidable outil de promotion et d’incitation à l’achat pour nombre de consommateurs.
Donc, après deux éditions où le calvados Roger Groult 3 ans a régné en maître, c’est au tour du calvados Christian Drouin Millésime 1989 de connaître son heure de gloire.
Prosternez-vous pauvres dégustateurs !
Je vais vous faire une confidence : ce millésime distillé en 1989, vieilli en fûts de chêne et pendant un temps dans d’anciens fûts de xérès, n’a heureusement pas attendu cette distinction pour ravir les papilles des connaisseurs par sa rondeur et son élégance.
Quoi qu’il en soit cela fait une médaille de plus pour les calvados Christian Drouin et ce n’est pas un hasard.

Côté gin, on a la paire

Après un essai transformé au-delà de toute espérance avec « Le Gin de Christian Drouin » lancé en 2015, la Maison Christian Drouin n’avait aucune raison de s’arrêter en si bon chemin et de ne pas satisfaire les attentes de ses clients.
Elle lance donc une nouvelle expression annoncée comme « encore plus normande ».
Elaboré à partir de baies de genièvre, de gingembre du Brésil, de vanille de Madagascar, de citron, de cardamone, de cannelle d’Indonésie, d’amande, de rose mais surtout à partir d’alcool neutre aromatisé d’un distillat de cidre produit à partir de 30 variétés de pomme, « Le Gin de Christian Drouin » ne pouvait déjà pas renier ses racines (ce n’était d’ailleurs pas le but).
Du coup, « encore plus normand » ça donne quoi ? Ça donne la même recette mais avec une maturation de plus de 6 mois dans d’anciens fûts de calvados. Le résultat est un « yellow gin » (de couleur paille) qui, selon le producteur, dégage davantage de complexité, de rondeur, d’arômes de pommes et de profondeur que la version non vieillie.

Calvados, cidre et tempura

Toujours prompte au partage et à l’échange la famille Drouin a accueilli, mercredi 5 avril 2017, le grand chef japonais Kouichirou Shimura.
Grand maître de la cuisine tempura officiant au restaurant Tempura ONO à Tokyo, Kouichirou Shimura est également un grand amateur de cidres et de calvados.
Accompagné de quelques uns de ses fidèles clients et de Philippe Sauzedde, l’Ambassadeur de la Confrérie du Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, des Cidres et Pommeau au Japon, Kouichirou a enfin pu rendre visite à son ami Christian Drouin (prévue à l’automne 2016 la rencontre a dû être reportée en raison des attentats).
Accueilli à son arrivée par Jean Claude Gibon, le Grand Maître de la Confrérie dont il est membre, Kouichirou n’a semble t’il pas boudé son plaisir lors de la visite du domaine, du déjeuner mariant plats au cidre, poiré, pommeau et calvados préparé par Béatrice Drouin, et encore moins quand vint le moment de déguster de vieux millésimes de la Maison.
Au final, une journée placée sous le signe de la transmission culturelle et de la bonne humeur de Kouichirou Shimura qui n’a d’égale que celle de Christian Drouin.

Calvados spiritueux mode de consommation AOC Calvados concours calvados Drouin nouveauté médailles Normandie meilleur Calvados Pays d'Auge meilleur Calvados du monde