Calvados Expérience, c'est parti !

Père Magloire cède la place au Calvados Expérience ©F.Fromentin

Le 16 mars 2018, le complexe imaginé par le groupe Spirit France, le Calvados Expérience, est passé de l’état d’idée à celui de réalité pour les premiers visiteurs du site.
Avec son parcours de près de 3000 m2, ce site touristique présenté comme unique en France se veut la porte d’entrée pour découvrir le calvados.

Retour de ma calvados expérience

Pour ceux qui connaissent le site des calvados Père Magloire, pas besoin d’entrer de nouvelles coordonnées GPS, ce sont les mêmes qui vous conduiront au Calvados Expérience. En effet, suite au déménagement des chais et des bureaux des calvados Père Magloire à Reux (lire notre article), le groupe Spirit France a décidé de faire vivre une nouvelle expérience à son site historique : la Calvados Expérience.
Quelques autorisations, 9 millions d’euros d’investissement et 13 emplois créés plus tard, Spirit France peut enfin voir, depuis le 16 mars 2018, les premiers des 100 000 visiteurs attendus cette année pénétrer dans le temple du calvados qu’il a érigé.
Clairement destiné à des visiteurs qui ne connaissent pas le calvados, qui sont assez curieux pour vouloir le découvrir mais qui n’osent pas se rendre directement chez les producteurs, le Calvados Expérience et ses presque 3000 m2 atteint son objectif : susciter l’intérêt des touristes pour le calvados.
Si cela semble simple à écrire, la réalisation l’est beaucoup moins. Le public ne se laisse plus happer comme ça ! Alors histoire de capter une clientèle pas nécessairement passionnée par le sujet, les concepteurs de ce complexe ont privilégié un support informatif visuel, la scénographie et l’immersion.

Le sens de la visite

Le résultat répond à mon sens aux attentes touristiques : découvrir une spécificité régionale (le calvados) de manière ludique et compréhensible.
S’étendant sur presque 3000 m2 ce parcours découverte emmène tout d’abord les visiteurs (les spectateurs devrais-je dire) sur les traces de l’histoire normande.
Au coeur d’un village normand de la fin du XIXe siècle, des cinématiques s’enclenchent au passage des spectateurs qui deviennent alors les témoins des heurts et bonheurs que connurent la Normandie et le Calvados, avant même qu’il ne s’appelle Calvados. Ces tranches d’histoire, parcourues à pas de géants, refermées, les lourdes portes qui menent à l’espace suivant s’ouvrent lentement, mécaniquement.
Sitôt le seuil passé, nous sommes instantanément plongés au cœur des vergers normands d’antan. Et comme les choses sont bien faites, une fois le groupe de visiteurs réuni dans cette espace, un film sur écran panoramique lui présente les principales étapes menant de la culture de la pomme à la fabrication du cidre à distiller.
Et qui dit cidre à distiller, dit distillation. Cette opération, tout comme celle du vieillissement mais aussi du rayonnement du calvados à travers le monde, ne sont pas oubliées bien évidemment.
Vous l’aurez compris, ce parcours survole l’univers du calvados et fournit les bases à une découverte plus approfondie tout en proposant une expérience ludique, culturelle et sensorielle (ah ! l’odeur du calvados vieillissant dans les chais…).

This is the end ?

Nul doute qu’à l’issue du parcours, nombre de visiteurs aura le calvados à la bouche. Comme le Calvados Expérience est bien fait, la visite se termine à l’espace bar où un guide-expert vous proposera de déguster deux calvados et vous initiera à cet art.
Et comme le Calvados Expérience est vraiment bien fait, l’espace bar ne clôture pas vraiment la visite.
Bah, non, vous savez bien « on ne peut pas se quitter comme ça ! ». Découvrir l’histoire du calvados, comment qu’on l’fait, comment qu’on l’boit, c’est bien mais en acheter c’est mieux. Alors histoire de vous faciliter les choses, Calvados Expérience s’est doté de sa propre boutique où sont exposés toutes les expressions des trois marques du groupe Spirit France : Calvados Père Magloire, Calvados Boulard, Calvados Lecompte.
Et si l’on a perdu la charmante petite « Maison du Calvados » à Honfleur (créée par Spirit France il y a moins de trois ans), nous y gagnons la présence sur les étals de flacons de quelques autres maisons de calvados (notamment les Calvados Christian Drouin).

Informations pratiques

Calvados Expérience
Route de Trouville – 14130 Pont-l’Évêque
Tél. : +33 (0)2 31 64 30 31
info@calvados-experience.com

Moyen d’accès : A13 sortie Pont l’Évêque, D677 sortie Pont l’Évêque direction Deauville

Durée estimée de la visite : environ 1h15.
Dernière visite 1h15 avant fermeture.

Ouverture d’avril à septembre de 9h30 à 19h et d’octobre à mars de 1Oh à 13h et de 14h à 18h.
Fermeture annuelle le 25 décembre et le mois de janvier.
Journée continue pendant les vacances scolaires.

Tarifs Visite et dégustation
Adulte : 12,50 €
Enfant (6 à 17 ans) : 8 €
Gratuit pour les moins de 6 ans.
​(Cartes de crédit, espèces).

Calvados Expérience : le portfolio

Calvados Calvados Boulard spiritueux calvados Drouin calvados Lecompte calvados Père Magloire Spirit France AOC Calvados nouveauté Pays d'Auge Normandie